Eurocoustic : une entreprise responsable

LES CERTIFICATIONS

“SYSTEMES DE MANAGEMENT DE LA QUALITE” SELON LA CERTIFICATION ISO 9001 : 2008

La société Saint-Gobain Eurocoustic fournit des produits conformes aux exigences légales et réglementaires. La norme relative aux systèmes de gestion de la qualité vise à accroître la satisfaction de nos clients par le biais de plusieurs outils. Il s’agit d’une application efficace du système ainsi qu’une assurance de la conformité de nos produits.

“SYSTEMES DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL” SELON LA CERTIFICATION ISO 14001 : 2004

L'usine Saint-Gobain Eurocoustic à Genouillac (23) est certifiée ISO 14001 : 2004 “Système de management Environnemental ”.

Cette certification exprime la volonté de Saint-Gobain Eurocoustic  de mettre en place une organisation permettant d’améliorer de manière continue l’impact de ses activités, produits ou services sur l’environnement.  Au-delà du respect des exigences légales et environnementales, nos actions concernent principalement la gestion des déchets (réduction de la quantité, valorisation et recyclage) et la réduction des consommations d’énergie.

“SYSTEMES DE MANAGEMENT DE L’ENERGIE” SELON LA CERTIFICATION ISO 50001 : 2011

L’usine Saint-Gobain Eurocoustic à Genouillac (23) est certifiée ISO 50001 : 2011 “Systèmes de Management de l’Energie”. Cette certification permet à l’entreprise d’assurer une amélioration continue de sa performance énergétique, qui inclut l'efficacité, l'usage et la consommation énergétique.

C'est dans ce sens que nous répondons à des exigences spécifiques pour concevoir, mettre en oeuvre, entretenir et améliorer notre système de management de l'énergie.

 

MARQUAGE CE

Les plafonds Eurocoustic sont marqués CE. Ce marquage est avant tout :

  • Un passeport pour leur libre circulation au sein de l’Union Européenne.
  • Un engagement de conformité aux exigences de la norme produits plafonds suspendus spécifiant les exigences et méthodes d’essai.

En Europe, depuis le 1er juillet 2013, les produits de construction couverts par une norme harmonisée ou conforme à leur évaluation technique européenne doivent obligatoirement être accompagnés d'une déclaration des performances (DOP). Les DOP de nos produits sont téléchargeables via la rubrique « Conseils et Documentations ».

ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV)

ANALYSE DU CYCLE DE VIE D’UN PRODUIT

Conformément à la norme ISO 14044, nous avons analysé l’impact environnemental et sanitaire de nos produits en nous appuyant sur l’Analyse du Cycle de Vie. Cette méthodologie robuste se base sur des normes internationales et prend en compte l'ensemble du cycle de vie du produit.

Les résultats de chacun de nos produits sont communiqués sur des Fiches de Données Environnementales et Sanitaires (FDES), vérifiées par une tierce partie et téléchargeables sur la base INIES: www.inies.fr.

Conscient des enjeux environnementaux auxquels doivent répondre ses clients, Eurocoustic s’engage pour une construction durable en proposant des produits alliant confort, sécurité et santé aux usagers, tout en contribuant à la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments. Découvrir la brochure La démarche Eurocoustic pour une construction durable

FICHE DE DONNEES ENVIRONNEMENTALES ET SANITAIRES (FDES)

Une FDES est caractérisée par 3 éléments :

  1. Son unité fonctionnelle : Soit l’unité de référence dans une ACV. Elle permet d’exprimer les impacts sur un élément de la construction pendant une durée de vie typique (DVT). La DVT d'un produit Eurocoustic est similaire à celle d'un bâtiment (50 ans).
    Exemple d’unités fonctionnelles : 1m², 1 kg, etc
     
  2. Son étendue : Du berceau à la sortie de l’usine OU du berceau à la tombe
     
  3. L’origine de ses données : Soit le Fabricant si ses données sont spécifiques et concernent ses produits elles sont alors déterminées sous la responsabilité de ce dernier. Soit le Syndicat professionnel pour des données génériques qui proviennent des moyennes des fabricants du marché.

Il est à noter que, la période de validité d’une DEP/FDES est de 5 ans.
 

Les intérêts d’une FDES :

Une FDES présente plusieurs intérêts : elle est objective, qualitative et quantitative, et délivrée selon un format standardisé. À la différence des labels produits qui, quant à eux, ne sont ni standardisés ni complets.
Une FDES est destinée à aider les maîtres d’ouvrages, les concepteurs et les entreprises du bâtiment à :

  1. Choisir leurs matériaux
  2. Calculer l’impact environnemental de leur projet, en tenant compte des FDES de chaque produit utilisé dans ce même projet
  3. Obtenir une certification environnementale du bâtiment, étant donné que la FDES permet de gagner des points selon chaque référentiel.

Depuis Mars 2017, tous les produits de Eurocoustic disposent d’une FDES vérifiée par une tierce partie. Ces fiches sont téléchargeables sur la base INIES: www.inies.fr.

CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES

Certaines règlementations ainsi qu’une évolution du marché vers des bâtiments plus durables ont entraîné le développement des certifications environnementales.
L’utilisation d’une certification n’est pas obligatoire. C’est une démarche volontaire décidée par le propriétaire du bâtiment afin de construire un bâtiment plus respectueux de l’environnement et de la santé des occupants.
Attention : ces certifications concernent uniquement les bâtiments et non les produits.
Les certifications les plus répandues sont notamment BREEAM® (Royaume-Uni), LEED® (US/Canada), NF HQE™ (France), VERDE® (Espagne), CASBEE (Japon), DGNB (Allemagne), Green Star (Australie).
En France, les trois certifications utilisées sont : NF HQE™, BREEAM® et LEED
 

Le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments développé par l’U.S. Green Building Council en 1998 aux États-Unis.

 

Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM®) est un référentiel de certification d’origine britannique développé par le Building Research Establishment en 1990.

 

La certification NF HQE™ (Haute Qualité Environnementale) est un système de management environnemental développé en France en 1997 par l’association HQE.

 

 

Pour plus de détails sur la contribution des plafonds Eurocoustic aux différentes certifications, nous vous invitons à consulter notre Brochure « Certifications environnementales des bâtiments LEED®, BREEAM® et NF HQE™ ».


HQE : HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

La démarche HQE comprend toutes les phases d’un projet allant de la conception à la déconstruction du bâtiment. Les plafonds Eurocoustic répondent justement à 7 des 14 cibles HQE et plus particulièrement aux cibles suivantes :

Les cibles d’éco construction

Cette catégorie comprend la cible 2, portée sur le choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction. Ainsi nos plafonds peuvent être démontés facilement sur les chantiers.
Puis la cible 3, portée sur les chantiers à faible nuisances sonore. En effet, les dalles de nos plafonds se découpent facilement sans bruit ni poussière.

Les cibles d’éco gestion

Les plafonds Eurocoustic demandent très peu d’entretien. Cette spécificité leur permet donc de répondre à la cible 7 concernant la gestion de l’entretien et de la maintenance.

Les cibles de confort

Cette catégorie comprend la cible 9 et la cible 10.
La cible 9 concerne quant à elle le confort acoustique. La gamme de plafond Eurocoustic participe à la correction acoustique (intelligibilité, sonorité, confort d’écoute).
La cible 10 est portée sur le confort visuel. En effet, les plafonds Eurocoustic, en améliorant les conditions d’éclairage naturel, renforcent la perception des couleurs tout en ayant des impacts bénéfiques sur la santé des habitants.

Les cibles de santé

La catégorie santé comporte la cible 12 ainsi que la cible 13.
La cible 12 concerne avant tout la qualité sanitaire des espaces. Les plafonds Eurocoustic, réalisés en laine de roche, sont fabriqués avec des fibres exonérées de la classification cancérogène (Règlement Européen 1272/2008 modifié par le Règlement Européen 790/2009).
La cible 13 est portée sur la qualité sanitaire de l’air. Ainsi, certains produits de la gamme de plafonds Eurocoustic bénéficient du classement A + pour la Qualité de l’Air Intérieur (cf. fiches techniques).

QAI : QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR

Nous passons la plus grande partie de notre temps à l’intérieur des bâtiments. L’air que nous respirons a un impact direct sur la qualité de la vie et la santé des occupants, plus particulièrement sur les populations à risques tels que les enfants et les personnes âgées. Un air sain évite le développement de maladies chroniques.

Afin de permettre le contrôle de la qualité de l’air intérieur, les produits de construction et de décoration doivent être munis d’une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission en composés organiques volatils (COV). Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules.

Les produits Eurocoustic sont étiquetés conformément aux textes réglementaires concernant la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) (décret du 23 mars 2011 et arrêté du 19 avril 2011 modifié par arrêté du 20 février 2012). Les tests d’émissions sont réalisés selon les normes ISO 16000-9 (chambre d’essai d’émission) avec une analyse du formaldéhyde ISO 16000-3 et COV (Composés Organiques Volatils) ISO 16000-6. Pour répondre à la norme EN 13964 annexe E, les plafonds Eurocoustic sont testés selon EN 717 - 1 & 2. Ils ont obtenu le classement E 1 (meilleure classe possible pour les rejets de formaldéhyde).

La gamme Acoustished® CV a obtenu le Label Excell Zone Verte, relatif à la Qualite de l’Air Intérieur. Ce label contrôle non seulement les émissions de COV (Composés Organiques Volatils) mais également celles d’autres polluants (pesticides, phtalates, bisphenol A...) afin d’anticiper les futures
règlementations. La gamme Acoustished® CV peut ainsi etre utilisée dans des locaux exigeants,
de type agroalimentaires et vinicoles.

 

Pour aller plus loin

 
 
 

 

NOUVEAU !

Réinventez vos plafonds avec nos nouveaux coloris

40 couleurs au choix

6 nouveaux motifs

Service couleur à la demande

Impression de vos propres visuels

Harmonie entre dalles et ossatures

Découvrir